ECONOMIE VERTE ET CIRCULAIRE
L’ambition portée par JEVEV est de faire de la jeunesse un maillon important de la promotion de l’économie verte au Bénin voir du Bénin le n°1 en économie verte en Afrique de l’ouest. Ceci implique pour JEVEV d’orienter le développement économique vers les activités plus respectueuses de l’environnement. Il s’agit pour cela de créer un cadre favorable à l’émergence puis au déploiement de technologies vertes et de modes d’organisations responsables.
L’ensemble des secteurs d’activités peuvent inscrire leurs activités vers l’économie verte. Cette notion désigne en effet : d’une part des éco-activités, c’est-à-dire des activités dont la finalité est la protection de l’environnement comme par exemple la gestion de l’eau, la gestion des déchets ou la production d’énergie renouvelable ; d’autres part les activités économiques ; quelque soit leur secteur, qui développent des procédés moins polluants, moins émetteurs de gaz de serre ou moins consommateur de ressources naturelles.
L’économie circulaire est l’une des composantes de l’économie verte. Cette notion désigne un modèle économique dont l’objectif est de produire des biens et services de manière durable, en limitant : les gaspillages de ressources (matières premières, eau, énergie), la production des déchets.
EAU, HYGIÈNE ET ASSAINISSEMENT (WASH)
C’est un domaine d’intervention clé dans l’humanitaire et le développement international. Ce domaine est souvent dénommé par ses acronymes EAH et EHA, mais aussi par l’acronyme anglais WASH pour Water Sanitation and Hygiene.
L’accès à l’eau potable et sa gestion est un élément central dans la gestion de toutes les crises humanitaires et alimentaires. La malnutrition d’un enfant sur deux est liée aux maladies hydriques, à un environnement insalubre et un accès à l’eau potable limité. En 2016, 1.8 milliard de personnes utilisaient de l’eau provenant d’une source contaminée.
Plus de 80% des eaux usées générées dans le monde retournent dans l’écosystème sans avoir été traitées ou réutilisées. Dans la plupart des cas, les populations ne disposent pas des infrastructures nécessaires au traitement des eaux usées.
Ces eaux véhiculent des matières fécales, des déchets médicaux, des pesticides d’agriculture et des produits chimiques potentiellement toxiques rejetés par les activités humaines. Des collectivités entières peuvent tomber malades si l’eau potable est contaminée et que l’hygiène est négligée. En buvant une source d’eau contaminée par des excréments les populations risquent de contracter des maladies mortelles comme la diarrhée, le choléra, la dysenterie, la typhoïde ou la polio.
Ainsi nous intervenons pour satisfaire et / ou AMÉLIORER L’ACCÈS À L’EAU POTABLE à travers la mise en place d’innovations , projets concrets et sensibilisons les communautés les plus vulnérables en face de l’or bleu.
GENRE ET CHANGEMENT CLIMATIQUE
Le genre, le changement climatique et la capacité d’adaptation sont intimement liés. Des femmes et des hommes pauvres et marginalisés font face à des défis multiples et complexes. Le changement climatique accentue ces défis et menace de saper les acquis de développement jusqu’ici enregistrés. La distribution inégale des ressources et les déséquilibres de pouvoir sont toutes deux des causes sous-jacentes de la pauvreté et impactent en même temps sur la capacité des populations à s’adapter.
Ainsi JEVEV à travers son équipe de jeunes met tout en oeuvre à travers actions, innovations, recherche et mise en oeuvre de projets concrets pour réduire cette fatalité au sein du genre et favoriser le respect des principes environnementaux et l’équité sociale.
RECHERCHE EDUCATION FORMATION
JEVEV contribue à travers ce domaine aux programmes de recherches scientifiques et innovations, à travers son futur projet d’installation de « Centre de production de fumure organique à base de la jacinthe d’eau » et « Africa Green Economy Promotion Centre » .
SOCIAL ET VOLONTARIAT
JEVEV contribue à travers ce domaine au soutien des personnes vulnérables.