VOLONTARIAT ET PROGRAMME D’ECHANGES

Retour à Blog

VOLONTARIAT ET PROGRAMME D’ECHANGES

Compte à rebours 2030 et au-delà : une conférence sur les ODD et l’Agenda 2063 de l’Union Africaine organisée grâce à une contribution exceptionnelle d’un membre de JEVEV ONG

Après une période de préparation de huit mois, trois équipes internationales de jeunes ont organisé la conférence internationale «Compte à rebours 2030, 2063 et au-delà. Notre avenir commun» en Allemagne du 2 au 6 décembre 2019. La rencontre a été initiée par bridge-It! e.V. et financée entre autres par l’Initiative Germano-Africaine pour la Jeunesse (AGYI). La conférence a commencé avec une réunion préparatoire à laquelle toutes les équipes organisatrices d’Afrique occidentale et australe ainsi que de l’Allemagne ont participé sous la direction technique du haut conseil de surveillance. Pendant une semaine, les jeunes ont réglé les derniers détails liés à l’organisation de la conférence et ont participé à des activités de développement de l’esprit d’équipe. Ils ont également pris part à la marche régulière pour la protection climatique «Fridays For Future» dans la ville de Cologne.  Les représentations des trois équipes de jeunes ont lancé officiellement les activités de la conférence le lundi 2 décembre 2019 dans le cadre d’une cérémonie d’ouverture haute en couleurs. Dans l’après-midi, les organisateurs ont offert au public un avant-goût du programme de la conférence de cinq jours. Les personnes présentes ont également eu des informations sur l’historique du projet «Compte à rebours 2030, 2063 et au-delà».

Chacune des trois équipes régionales de jeunes avait un agenda spécifique et une journée dédiée à ses activités. À travers différents échanges, tables rondes, travail de groupe et pièces de théâtre, des questions ont été abordées sur le recyclage, les différentes perspectives liées aux agendas 2030 et 2063 ainsi que l’engagement des jeunes du monde entier. Il a également eu des échanges d’expériences et d’idées innovantes. 120 jeunes des cinq continents et d’une vingtaine de pays différents ont participé à la conférence «Compte à rebours 2030 et au-delà», un melting-pot dans lequel les jeunes ont mené des réflexions sur le thème principale de la conférence «Notre avenir à tous». Les ODD, tels que appréhendés, ont été remis en question. Le débat international sur le développement durable et les changements environnementaux influant notre vie quotidienne a donc fait l’objet de critiques. La conférence a réussi à créer un cadre d’échange dans lequel les jeunes sont continuellement encouragés à s’engager; cadrent également dans lequel ils peuvent apporter efficacement leurs idées et leurs expériences pour le développement futur de leurs communautés.

René FADONOUGBO, membre de JEVEV ONG fait partie des membres de l’Equipe Afrique Francophone qui a œuvré efficacement pour la concrétisation de ce projet.

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour à Blog